Quelles solutions pour améliorer le bien-être de votre foie ?
- Christine Gerland
- 18 juin
- 6 min de lecture
L’importance de prendre soin de notre foie
Véritable chef d’orchestre, le foie coordonne notre digestion mais pas seulement. Il
intervient aussi dans d’autres fonctions vitales.

Alors que fait-il en dehors de participer à la digestion des aliments ?
D’une part, il fabrique de nombreux composants qu’il stocke ou qu’il envoie dans tout notre corps par la circulation sanguine pour nourrir nos cellules et assurer le bon fonctionnement de notre organisme.
D’autre part, il élimine les déchets grâce aux transformations qu’il leur fait subir.
Notre foie travaille donc beaucoup ! S’il dépasse ses capacités du fait des surcharges que nous lui faisons subir, il pourra avoir du mal à assurer ses fonctions. En général, il nous le fait savoir : digestion lourde, langue pâteuse, fatigue…Alors comment faire pour éviter d’en arriver là ?
Nous allons explorer un de ses rôles, crucial pour l’équilibre de notre corps, à savoir son rôle d’élimination des déchets et nous verrons quelles solutions sont possibles pour aider notre foie à bien fonctionner.

Une étonnante station d’épuration interne
L’élimination des déchets est primordiale pour éviter l’encrassement de notre corps. Cet encrassement pouvant être à l’origine d’un mauvais fonctionnement de notre corps et donc la cause d’une diminution importante de notre bien-être.
Le savez-vous ?
Les déchets qui sont générés par le fonctionnement du corps lui-même sont appelés des toxines. Ce sont par exemple des cellules usagées, des résidus résultant du fonctionnement des cellules, des déchets produits par les bactéries vivant en trop grand nombre dans notre intestin (cas de déséquilibre).
Ceux provenant de l’extérieur sont appelés des toxiques. Ce sont par exemple des polluants qui se trouvent dans notre environnement et dans notre alimentation (cosmétiques, produits d’entretien, additifs alimentaires, métaux lourds, etc.), des agents infectieux, des médicaments, l’alcool, le tabac, etc.
Le foie va réaliser un travail en deux étapes pour neutraliser puis éliminer les déchets qu’ils soient produits par notre corps ou qu’ils viennent de notre environnement extérieur. Tous ces déchets, arrivant au foie par la circulation sanguine et lymphatique, vont subir une transformation grâce à l’action de différents composants fabriqués par le foie.
Ces composants agissent avec l’intervention indispensable de nutriments provenant de l’alimentation : zinc, magnésium, etc. D’où l’importance de manger sain et varié !
Pourquoi a lieu cette étape de transformation ?
C’est bien souvent le seul moyen de rendre les déchets solubles dans l’eau. Ainsi, ils vont alors être éliminés en se mélangeant à la bile, ce liquide qui est fabriqué par le foie et qui est absolument nécessaire à la digestion. Grâce à leur mélange à la bile, les déchets vont rejoindre l’intestin et être évacués dans les selles. Les déchets peuvent également être éliminés par les reins dans l’urine.
Ces deux systèmes d’élimination, le binôme foie-intestin et les reins, sont nos systèmes d’élimination principaux. Mais ils existent aussi des systèmes d’élimination secondaires : la peau (sueur et sébum), les poumons (expiration de gaz carbonique et acides volatils), et la voie vaginale chez les femmes. Et quand nos organes d’élimination principaux sont au ralenti ou surchargés, ce sont eux qui vont fournir des efforts pour éliminer les excédents. Dans cette situation, leurs capacités sont dépassées et cela peut se traduire par des désagréments. On observera par exemple des problèmes chroniques au niveau de la sphère ORL (glaires, toux grasse, otite séreuse, sinusite…) ou de la peau (boutons inflammatoires, acné, eczéma suintant …).
Vous l’avez compris, pour une bonne élimination des déchets, il faut un organisme qui fonctionne bien. Mais pas seulement ! Comme notre corps et notre esprit forment un tout, notre état mental et nos émotions peuvent aussi impacter notre foie et donc nos éliminations.

Quelles émotions impactent notre foie ?
En premier lieu, c’est le stress qui peut ralentir le fonctionnement du foie. Dans cette situation, nous allons produire plus de cortisol pour augmenter nos capacités de résistance en privilégiant certaines fonctions. Par exemple, on observe une augmentation du taux de glucose dans le sang pour apporter plus d’énergie aux muscles.
A contrario, d’autres fonctions comme la digestion et l’épuration du foie vont passer
au second plan.
D’autres émotions ont été identifiées comme ayant un impact fort sur le foie. Il s’agit de la colère, l’irritabilité et l’insatisfaction. C’est précisément en Médecine Traditionnelle Chinoise, que ce lien organe-émotions a été décrit. En pratique, si une émotion est en excès, cela va entrainer une stagnation de l’énergie de l’organe concerné et donc empêcher son bon fonctionnement.
Maintenant que nous comprenons mieux l’importance du bon fonctionnement de notre foie, voyons quelles actions mettre en place.

Quelles solutions pour aider notre foie, côté alimentation et prise de
compléments alimentaires ?
D’une part l’alimentation va être capitale. Privilégiez des aliments de saison, locaux, bruts et bio dans la mesure du possible. Evitez les repas trop copieux et mastiquez pour faciliter le travail des organes digestifs.
D’autre part, aidez votre foie - et plus largement votre système digestif -ponctuellement ou sous forme de cure par les actions suivantes :
Stimuler son fonctionnement et celui de la vésicule biliaire grâce à des aliments, en particulier les fruits acides (cassis, myrtilles, ananas, pamplemousse, etc.), les légumes (radis noir, fenouil, artichaut, carotte, ail, oignon, etc.), les épices (graines d’anis et de carvi, menthe poivrée et basilic).
Cette stimulation peut aussi se faire grâce à l’utilisation de plantes (Chardon-Marie, Desmodium, Artichaut, Romarin, etc.) et d’autres composants qui interviennent dans le processus d’épuration réalisé par le foie (Zinc, vitamines du groupe B, glutathion, sélénium, etc.).

Alléger son travail en facilitant la digestion, à savoir manger un seul type d’aliment dans une journée (monodiète) ou associer certaines catégories d’aliments (protéines et légumes, féculents et légumes). De plus, le foie travaillant en binôme avec l’intestin, son travail sera facilité par un intestin bien fonctionnel. Ce qui se traduit par un microbiote (flore intestinale) et une paroi intestinale en bon état. En effet, dans le cas contraire, un surplus de déchets passera dans le sang, ce qui entrainera une surcharge de travail pour le foie.

Et comment aider notre foie sur les autres plans ?
Sur le plan émotionnel, la gestion du stress sera primordiale. Et pour limiter l’impact des émotions reliées au foie (voir plus haut), il sera nécessaire de les verbaliser, de les exprimer. C’est le moyen de les évacuer.
Sur le plan physique, il y a plusieurs outils à notre disposition :
Pratiquer une activité physique, ce qui permet l’augmentation du débit sanguin. Le foie reçoit ainsi plus de nutriments et d’oxygène qui vont lui permettre de mieux remplir ses fonctions.
Stimuler mécaniquement le foie en réalisant des mouvements de torsions du torse et des flexions sur le côté droit. En augmentant la pression sur l’organe, cela entraine un effet de massage. On obtient un résultat semblable, en pratiquant la respiration ventrale : les expirations profondes, pendant lesquelles les muscles abdominaux compriment les organes, permettent cette augmentation de pression sur les organes, et donc cet effet massant.
Apporter de la chaleur au foie grâce à l’utilisation d’une bouillotte. Le foie fonctionnant à une température de 41°C, un apport de chaleur facilite son travail, en particulier lorsqu’on a fait quelques excès alimentaires.
Faire appel à des praticien.ne.s en ostéopathie, en réflexologie plantaire, en acupuncture : ces diverses techniques vont contribuer à réguler le travail du foie.
Passez à l’action !
Ces nombreux moyens d’actions vont vous permettre de maintenir ou d’améliorer le bien-être de votre foie.
Cependant certaines de ces solutions conviendront mieux à telle ou telle personne selon son mode de vie et ses contraintes ou envies, mais également d’autres éléments comme sa vitalité et ses événements de santé.
Pour définir plus précisément les solutions les plus appropriées pour vous, vous pourrez consulter un.e naturopathe qui fera une analyse détaillée avant la mise en place d’actions personnalisées.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la meilleure des actions sur le long terme reste la prévention. De bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie seront garantes de la bonne santé de votre foie !

Glossaire :
- Circulation sanguine : c’est l’ensemble des vaisseaux dans lequel circule le sang. D’une part, les composants du sang (oxygène, nutriments) permettent de nourrir les organes, d’autre part, le sang transporte les déchets produits par les organes pour leur élimination.
- Circulation lymphatique : c’est un ensemble de vaisseaux partant des organes. Ces vaisseaux collectent les déchets et aident ainsi la circulation sanguine à leur élimination.

Par Christine Gerland
Naturopathe à Lyon (69)
Comments